DÉCLARATION DE COOKIES

Version de cette politique de gestion des cookies : 1.2

Date : 25 mai 2020

Cette déclaration est rédigée et gérée par CRANIUM International Holding SA, qui comprend les filiales suivantes :

  • CRANIUM Belgium SA
  • Pasman ASBL
  • CRANIUM Nederland SPRL
  • CRANIUM USA Inc.
  • CRANIUM Hungary Kft.

CRANIUM a son siège social à l’adresse suivante : Excelsiorlaan 43, 1930 Zaventem, Belgique. Pour toute question ou remarque, veuillez nous contacter à l’adresse mentionnée ci-dessus ou à l’adresse e-mail privacy@cranium.eu .

  1. L’UTILISATION DES COOKIES

CRANIUM considère qu’il est important que vous puissiez voir, écouter, lire ou découvrir le contenu de notre site Web en tout lieu et à tout moment via diverses plateformes médiatiques. Nous voulons que vous puissiez utiliser des fonctionnalités interactives et fournir des services adaptés à vos besoins. Pour se faire, CRANIUM utilise des techniques en ligne comme les cookies, les scripts et d’autres technologies similaires (ci-après appelés « cookies »). Les cookies nous aident à faciliter l’utilisation du site Web et à améliorer sa fonctionnalité, en recueillant des données (personnelles) des visiteurs via leur utilisation du site Web.

Dans cette déclaration relative aux cookies, CRANIUM souhaite vous informer du type de cookies utilisés et de la raison de leur utilisation.

Cette déclaration de cookies s’applique à tous les services CRANIUM en ligne, en particulier tous les sites Web, applications (mobiles) et services Internet que CRANIUM offre.

CRANIUM peut modifier la politique de gestion des cookies à tout moment. Cela peut se produire, par exemple, dans le contexte de changements apportés à ses services ou à la législation applicable. La déclaration modifiée sera ensuite publiée sur les sites web de CRANIUM et s’appliquera dès sa publication.

Si l’utilisation de certains cookies implique également le traitement de « données personnelles », la Déclaration de confidentialité CRANIUM est également applicable.

  1. C’EST QUOI UN COOKIE ?

Un cookie est un fichier texte qui est installé dans le navigateur de votre ordinateur ou de votre appareil mobile par le serveur d’un site Web lorsque vous consultez un site Web. L’utilisation de cookies permet de reconnaître les navigateurs des visiteurs, dans le but de mémoriser des informations vous concernant. Il contient généralement le nom du serveur qui a placé le cookie ainsi qu’un code unique qui permet à votre navigateur d’être reconnu lorsque vous visitez le site. Il nous permet de conserver certains paramètres, tels que votre choix de langue, pour rendre votre visite sur le site plus rapide et plus facile. Les cookies peuvent également être utilisés pour rendre le contenu ou la publicité d’un site Web plus pertinents pour le visiteur et peuvent être adaptés à ses goûts et besoins personnels.

Il existe différents types de cookies qui peuvent être distingués selon leur origine, leur fonction et leur durée de validité (voir point 3. ci-dessous).

  1. INFORMATION DETAILLEE QUANT AUX CRANIUM COOKIES
  • Les cookies essentiels ou strictement nécessaires permettent aux utilisateurs de naviguer sur le site et d’utiliser ses fonctions essentielles. Ces cookies permettent de fournir un service ou une fonctionnalité expressément demandée par l’utilisateur. Ces cookies peuvent être placés sans votre consentement. Nous vous recommandons également de ne pas désactiver ces cookies car ils sont nécessaires au fonctionnement du site web.

CRANIUM utilise les cookies strictement nécessaires suivants :

Cookie Domaine  Description Validité
CookieConsent Cranium.eu Enregistre le consentement des cookies de l’utilisateur pour le domaine en cours 1 an
rc::c Google.com Ce cookie est utilisé pour distinguer les visiteurs des robots. Session
  • Les cookies fonctionnels assurent le bon fonctionnement du site et garantissent une utilisation plus rapide et plus efficace. Nous demandons votre consentement avant de placer ces cookies.

Pour le moment CRANIUM n’utilise pas de cookies fonctionnels sur son site web.

  • Les cookies de performance et d’analyse (ou cookies statistiques) collecte les données d’utilisation d’un site web tel que le nombre de visiteurs, le temps passé sur une page web et les messages d’erreur. Nous demandons votre consentement avant de placer ces cookies.

CRANIUM utilise les cookies d’analyse suivant (avec votre consentement) ;

Cookie Domaine Description Validité
Collect Google-analytics.com Utilisé pour envoyer des données à Google Analytics sur l’appareil et le comportement du visiteur. Suit le visiteur sur les appareils et les canaux de marketing. Session
_ga Cranium.eu

Gstatic.com

Enregistre un ID unique qui est utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site Web. 2 ans
_gat Cranium.eu Utilisé par Google Analytics pour réduire le taux de demande 1 jour
_gid Cranium.eu

Gstatic.com

Enregistre un ID unique qui est utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site Web. 1 jour
  • Les cookies publicitaires permettent à un site web d’envoyer de la publicité personnalisée. Nous demandons votre consentement avant de placer ces cookies.

CRANIUM utilise les cookies publicitaires suivant (avec votre consentement) ;

Cookie Domaine Description Validité
IDE Doubleclick.net Utilisé par Google Doubleclick pour enregistrer et signaler les actions de l’utilisateur du site après avoir consulté ou cliqué sur l’une des annonces de l’annonceur dans le but de mesurer l’efficacité d’une annonce et de présenter des annonces ciblées à l’utilisateur. 1 an
Test_cookie Doubleclick.net Utilisé pour vérifier si le navigateur de l’utilisateur supporte les cookies. 1 jour
  • Les cookies des réseaux sociaux permettent de partager du contenu et/ou des pages web sur les sites de CRANIUM via les réseaux sociaux ou les autres sites web. Les sites Web de CRANIUM peuvent également mettre en œuvre des éléments intégrés, par exemple, Youtube, Twitter et Facebook. Ceux-ci sont utilisés pour intégrer les médias sociaux dans le site via des plug-ins. Il est possible que ces cookies soient également utilisés à des fins publicitaires.

CRANIUM utilise les cookies des réseaux sociaux suivants (avec votre consentement) ;

Cookie Domaine Description Vaiidité
Bcookie Linkedin.com Utilisé par le réseau social, Linkedin, pour suivre l’utilisation des services intégrés. 2 ans
Bscookie Linkedin.com Utilisé par le réseau social, Linkedin, pour suivre l’utilisation des services intégrés 2 ans
Lidc Linkedin.com Utilisé par le réseau social, Linkedin, pour suivre l’utilisation des services intégrés 1 jour
lissc Linkedin.com Utilisé par le réseau social, Linkedin, pour suivre l’utilisation des services intégrés 1 an
GPS Youtube.com Enregistre un ID unique sur les appareils mobiles pour permettre le suivi en fonction de l’emplacement géographique du GPS. 1 jour
VISITOR_INFO1_LIVE Youtube.com Essaie d’estimer la bande passante des utilisateurs sur les pages avec des vidéos Youtube intégrées. 179 jours
YSC Youtube.com Enregistre un identifiant unique pour conserver des statistiques sur les vidéos que l’utilisateur a vues sur Youtube. Session
·       yt-remote-connected-devices

·       yt-remote-device-id

Youtube.com Enregistre les préférences du lecteur vidéo de l’utilisateur à l’aide de la vidéo Youtube intégrée. Persistent
·       yt-remote-cast-installed

·       yt-remote-fast-check-period

·       yt-remote-session-app

·       yt-remote-session-name

Youtube.com Enregistre les préférences du lecteur vidéo de l’utilisateur à l’aide de la vidéo Youtube intégrée. Session
  1. COMMENT DESACTIVER LES COOKIES ?

Les cookies essentiels et fonctionnels ne peuvent pas être modifiés car ils sont nécessaires pour fournir nos services en ligne. Les informations que nous recueillons grâce à ces cookies sont toujours anonymes, ce qui rend l’identification impossible.

Pour les autres cookies, notre outil de consentement vous permet de décider d’accepter ou non certains cookies.

Une autre façon de gérer l’installation de cookies sur votre appareil est via les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez également à tout moment supprimer les cookies déjà installés sur votre ordinateur ou appareil mobile. Si vous choisissez de désactiver les cookies, vous pouvez le faire pour le navigateur que vous utilisez :

Si vous utilisez différents appareils pour visiter ce site Web, assurez-vous que vos préférences en matière de cookies sont définies sur le navigateur de chaque appareil.

Veuillez noter que la désactivation de certains cookies peut entraîner le dysfonctionnement de certaines fonctionnalités sur le site Web, par ex. certains graphiques peuvent ne pas s’afficher, ou vous pouvez ne pas être en mesure d’utiliser certains services.

  1. SONT LES INFORMATIONS DES COOKIES TRANSMISES A DES TIERS ?

Il est important de faire une distinction entre deux types de cookies :

  • Cookies de première partie.

Les cookies directs ou de première partie sont des cookies que CRANIUM gère et qui sont spécifiques au site visité ou utilisé.

  • Cookies tiers

Les cookies indirects ou les cookies tiers sont des cookies qui sont gérés et placés par un tiers. Ces cookies garantissent donc que certaines données sont transmises à des tiers par votre visite sur le site de CRANIUM. Il peut s’agir, par exemple, de cookies provenant de réseaux sociaux ou d’annonceurs.

Certains cookies sont placés sur les sites de CRANIUM par des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Linkedin. Cela se fait via les boutons de ces réseaux sociaux qui peuvent être offerts sur les sites web de CRANIUM. Si vous l’utilisez, ces tiers peuvent recevoir certaines informations contenues dans les cookies.

Dans les informations détaillées sur les cookies CRANIUM ci-dessus (voir point 3.), vous pouvez savoir quels sont les cookies de première partie et quels sont les cookies tiers.

  1. COMBIEN DE TEMPS LES INFORMATIONS DES COOKIES SONT-ELLES STOCKEES ?

Les cookies peuvent être stockés sur votre ordinateur ou appareil mobile pendant différentes périodes. Selon le type de cookie, ils (et les informations qu’ils collectent) sont automatiquement supprimés lorsque vous fermez votre navigateur (ce sont les « cookies de session »), dans d’autres cas, ces cookies restent stockés pendant une période plus longue et peuvent également être utilisés lors d’une visite ultérieure sur ce site (ce sont les « cookies permanents »).

Consultez les informations détaillées sur les cookies CRANIUM ci-dessus (point 3.) pour connaître les périodes de conservation.

  1. CHANGEMENT DE LA POLITIQUE DE GESTION DES COOKIES

CRANIUM peut modifier la présente Déclaration relative aux cookies conformément à certaines exigences et évolutions techniques, juridiques ou commerciales. Nous vous informerons en conséquence, en tenant compte de l’importance des changements apportés. Vous pouvez trouver la date à laquelle cette Déclaration relative aux cookies a été modifiée pour la dernière fois en haut de cette Déclaration.

Cookie Policy

Version of this Cookie statement: 1.2

Date: 25 MARCH 2020

 

This cookie statement is drafted and managed by CRANIUM International Holding NV, which includes the following related branches:

  • CRANIUM Belgium NV
  • PaSMaN VZW
  • CRANIUM Nederland BV
  • CRANIUM USA Inc.
  • CRANIUM Hungary Kft.

hereafter referred to as “CRANIUM”. CRANIUM has its registered office at Excelsiorlaan 43, 1930 Zaventem, Belgium. For all questions and/or remarks, please contact us at the address mentioned above or at the e-mail address privacy@cranium.eu.

 

  1. USE OF COOKIES

CRANIUM considers it important that you can view, listen to, read or experience our website content at any place and at any time via various media platforms. We want you to be able to use interactive features and provide services tailored to your needs. Therefore CRANIUM uses online techniques like cookies, scripts and similar technologies (hereafter referred to as ‘cookies’). Cookies help us facilitate the use of the website and improve its functionality, by collecting (personal) data of our website visitors via their website usage.

In this cookie statement, CRANIUM wishes to inform you what kind of cookies are used and why.

This cookie statement applies to all CRANIUM-online services, in particular all websites, (mobile) applications and internet services that CRANIUM offers and that give access to CRANIUM content.

CRANIUM can amend the cookie statement at any time. This can happen, for example, in the context of changes to its services or the applicable legislation. The amended statement will then be published on the CRANIUM websites and will apply from the moment it is published.

If the use of certain cookies also involves the processing of “personal data”, the CRANIUM Privacy Statement is also applicable.

 

  1. WHAT ARE COOKIES?

A cookie is a small data file that is installed in the browser of your computer or mobile device by a website’s server or application when you visit a website or use a (mobile) application. The cookie file contains a unique code with which your browser can be recognized during the visit to the online service or during consecutive, repeated visits. Cookies generally make the interaction between the visitor and the website or application easier and faster and help the visitor to navigate between the different parts of a website or application. They allow us to retain certain settings, such as your language choice or to optimize your user experience.

There are different types of cookies that can be distinguished according to their origin, function and lifespan (see point 3. below).

 

  1. DETAILED INFORMATION ON CRANIUM COOKIES

  • Essential or strictly necessary cookies allow users to navigate through the website and use its essential functions. These cookies enable a service or functionality expressly requested by the user to be provided. These cookies may be placed without your consent. We also recommend that you do not disable these cookies as they may cause to lose basic website functionalitity or access to certain parts of the website.

CRANIUM uses the following strictly necessary cookies:

Cookie Provider Description Expiration
CookieConsent Cranium.eu Stores the user’s cookie consent state for the current domain 1 year
rc::c Google.com This cookie is used to distinguish between humans and bots. Session

 

  • Functional cookies (preferences) ensure that the website functions properly and guarantees faster and more efficient use. We ask your consent before placing these cookies.

At this moment CRANIUM doesn’t use functional cookies on this website.

  • Analytic cookies (statistics) collect data about the use of a website such as the number of visitors, the time visitors spend on a web page and error messages. We ask for your consent before placing these cookies.

CRANIUM uses the following analysis cookies, based on your consent:

Cookie Provider Description Expiration
Collect Google-analytics.com Used to send data to Google Analytics about the visitor’s device and behavior. Tracks the visitor across devices and marketing channels. Session
_ga Cranium.eu

Gstatic.com

Registers a unique ID that is used to generate statistical data on how the visitor uses the website. 2 years
_gat Cranium.eu Used by Google Analytics to throttle request rate 1 day
_gid Cranium.eu

Gstatic.com

Registers a unique ID that is used to generate statistical data on how the visitor uses the website. 1 day

 

  • Advertising cookies allow a website to send personalized advertising messages. We ask your consent before placing these cookies.

CRANIUM uses the following advertising cookies, after a possible consent:

Cookie Provider Description Expiration
IDE Doubleclick.net Used by Google DoubleClick to register and report the website user’s actions after viewing or clicking one of the advertiser’s ads with the purpose of measuring the efficacy of an ad and to present targeted ads to the user. 1 year
Test_cookie Doubleclick.net Used to check if the user’s browser supports cookies. 1 day

 

  • Social media cookies allow you to share content and/or pages on CRANIUM’s websites via social networks or other websites. CRANIUM’s websites may also implement so-called embedded elements of, for example, Youtube, Twitter and Facebook. These are used to integrate social media into the website via plug-ins. It is possible that these cookies are also used for advertising purposes.

CRANIUM uses the following sociale media cookies, after possible consent:

Cookie Provider Description Expiration
Bcookie Linkedin.com Used by the social networking service, LinkedIn, for tracking the use of embedded services. 2 years
Bscookie Linkedin.com Used by the social networking service, LinkedIn, for tracking the use of embedded services. 2 years
Lidc Linkedin.com Used by the social networking service, LinkedIn, for tracking the use of embedded services. 1 day
lissc Linkedin.com Used by the social networking service, LinkedIn, for tracking the use of embedded services. 1 year
GPS Youtube.com Registers a unique ID on mobile devices to enable tracking based on geographical GPS location. 1 day
VISITOR_INFO1_LIVE Youtube.com Tries to estimate the users’ bandwidth on pages with integrated YouTube videos. 179 days
YSC Youtube.com Registers a unique ID to keep statistics of what videos from YouTube the user has seen. Session
o   yt-remote-connected-devices

o   yt-remote-device-id

Youtube.com Stores the user’s video player preferences using embedded YouTube video. Persistent
o   yt-remote-cast-installed

o   yt-remote-fast-check-period

o   yt-remote-session-app

o   yt-remote-session-name

Youtube.com Stores the user’s video player preferences using embedded YouTube video. Session

 

  1. HOW CAN YOU MANAGE OR TURN OFF COOKIES?

Essential and functional cookies cannot be modified because they are necessary to provide our online services. The information we collect through these cookies is always anonymous, which makes identification impossible.

For other cookies, our cookie consent tool allows you to decide whether or not to accept certain cookies.

Another way to manage the installation of cookies on your device is via your browser settings. You can also remove the already installed cookies from your computer or mobile device at any time. If you choose to disable cookies, you can do so for the browser you use:

If you use different devices to visit this website, make sure that your cookie preferences are set on the browser of every device.

Please note that disabling certain cookies may result in the malfunction of related features on the website e.g. certain graphics may not show the way they are meant to, or you may not be able to use certain services.

 

  1. IS COOKIE INFORMATION PASSED ON TO THIRD PARTIES?

It is important to make a distinction between two types of cookies:

  • First party cookies

Direct or first-party cookies are cookies that CRANIUM manages and that are specific to the website visited or used.

  • Third-party cookies

Indirect cookies or third-party cookies are cookies that are managed and placed by a third party. These cookies therefore ensure that certain data is transmitted to third parties by your visit to the CRANIUM website. These may be, for example, cookies from social media or advertisers.

It is possible that these third parties gain access to specific cookie information, e.g. in order to offer you personalised advertisements or to collect your feedback.

Certain cookies are placed on the CRANIUM websites by social networking services such as Facebook, Twitter and LinkedIn. This is done via the buttons of these social networks that can be offered on the CRANIUM websites. If you make use of this, these third parties may receive certain cookie information.

In the detailed information on CRANIUM cookies above (see point 3.) you can find out which cookies are first party and which are third party.

 

  1. HOW LONG IS COOKIE INFORMATION STORED?

Cookies can be stored on your computer or mobile device for different periods of time. Depending on the type of cookie, they (and the information they collect) are automatically deleted when you close your browser (these are the so-called “session cookies”), in other cases, these cookies remain stored for a longer period of time and can also be used during a subsequent visit to this website (these are the so-called “permanent cookies”).

Consult the detailed information on CRANIUM cookies above (point 3.) to know the retention periods.

 

  1. CHANGES TO THIS COOKIE STATEMENT

CRANIUM may amend this Cookie Statement in accordance with certain technical, legal or commercial requirements and developments. We will inform you accordingly, taking into account the importance of the changes that have been made. You may find the date on which this Cookie Statement was last modified at the top of this Cookie Statement.