Déclaration de confidentialité

Dernière mise à jour : avril 2019 – version 2.0

Le responsable de traitement

Vos données personnelles sont collectées et traitées par CRANIUM International Holding SA, qui comprend les filiales suivantes:

  • CRANIUM Belgium SA
  • CRANIUM GDPR Representative SPRL
  • PaSMaN ASBL
  • CRANIUM Nederland BV
  • CRANIUM USA Inc
  • CRANIUM Hungary Kft.

ci-après dénommé « CRANIUM ».

CRANIUM se spécialise dans l’atténuation des risques pour la vie privée et la sécurité. CRANIUM soutient et familiarise votre organisation avec la législation européenne et nationale applicable en matière de protection de la vie privée et des données. Cela inclut, le règlement général sur la protection des données (RGPD), entre autres, ainsi que la protection contre les cyber-attaques et autres violations possibles des données. CRANIUM a son siège social à Excelsiorlaan 43, 1930 Zaventem, Belgique, enregistrée sous le numéro 0666.909.642.

Portée de la déclaration de confidentialité

CRANIUM respecte la vie privée et s’engage donc à protéger les données (personnelles) de toutes ses parties prenantes avec le plus grand soin possible, et à ne traiter les données personnelles que de manière équitable et légale. Cette déclaration de confidentialité s’applique à nos clients, partenaires et visiteurs du site Web pour les données personnelles collectées et traitées par CRANIUM par le biais de ce site Web et des services connexes.

Cette déclaration de confidentialité contient des informations essentielles sur la manière dont CRANIUM, en tant que responsable du traitement, collecte et traite les données personnelles, à quelles fins et explique vos droits en tant que personne concernée.

Traitement des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel peuvent être définies comme toute information permettant d’identifier une personne physique, directement ou indirectement. Vous pouvez nous fournir vos données personnelles dans le cadre des activités suivantes, aux fins correspondantes et sur la base des motifs indiqués :

  • Formulaire de contact ou correspondance : En remplissant le formulaire de contact sur le site Web, vous consentez à ce que CRANIUM traite votre nom, votre adresse électronique et votre question ou message. Si vous nous contactez directement (par e-mail, téléphone ou courrier), nous traiterons vos coordonnées et le contenu de cette correspondance. Nous n’utilisons ces informations que pour traiter suffisamment votre question ou votre message.

 

  • Newsletter : Si vous vous abonnez à notre newsletter, vous nous fournissez votre nom et votre adresse e-mail. CRANIUM recueille ces données avec votre consentement et dans le but de vous envoyer des informations pertinentes et de vous tenir au courant de nos dernières nouvelles. Nous faisons appel à un prestataire de services externe (Mailchimp) pour surveiller la diffusion de notre newsletter.

De plus, notre newsletter contient ce que l’on appelle des « pixels de suivi ». Un pixel de suivi est une image miniature qui permet une analyse statistique de l’impact d’une campagne marketing, par exemple pour vérifier si l’e-mail contenant la newsletter a été ouvert. Les données personnelles recueillies par le biais de ces pixels sont stockées et analysées dans le but d’optimiser la forme et le contenu de la newsletter et de mieux aligner le contenu avec vos intérêts futurs. Ces données personnelles ne sont pas transmises à des tiers.

  • Vente et marketing : CRANIUM peut utiliser votre nom et vos coordonnées pour des campagnes de marketing direct, pour vous informer sur les promotions concernant les produits et services que CRANIUM offre et pour contacter de futurs clients potentiels. Nous pouvons également utiliser ces données pour faire des offres ciblées, par exemple par e-mail, ou pour afficher une publicité sur notre propre site Internet. Nous envoyons ces communications ou plaçons les annonces, en fonction de l’intérêt légitime de CRANIUM, si nous constatons que vous êtes intéressé par nos services ou produits ou que vous en tirez profit.
  • Sondage / feedback : Sur la base de l’intérêt légitime de CRANIUM, nous pouvons utiliser vos coordonnées afin de contrôler, évaluer et améliorer les services qui vous sont offerts. Pour ce faire, nous pouvons vous envoyer des questionnaires ou des enquêtes, ou vous demander de remplir notre formulaire de feedback.
  • Plugins de médias sociaux : Les sites Web de CRANIUM intègrent des plugins de Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram. Dès que vous accédez à notre site Web, ces plugins sociaux envoient des informations à la plate-forme tierce partie concernant votre appareil, les pages que vous visitez et la manière dont vous utilisez nos services. À moins que vous ne partagiez quelque chose sur votre compte de médias sociaux, les plugins sont traités indépendamment du fait que vous ayez ou non un compte.
  • Évènements : Lorsque vous vous inscrivez à l’un de nos événements, nous vous demandons de fournir certaines informations pour participer à cet événement particulier. Par exemple, nous vous demanderons habituellement votre nom, votre adresse électronique, votre fonction et votre organisation. Nous recueillons ces renseignements avec votre consentement afin de compléter votre inscription et de garantir la meilleure expérience de l’événement pour tous.
  • Pour la fourniture de nos produits et services : Lorsque vous achetez certains produits ou services de CRANIUM, nous recueillons vos coordonnées et vos données de facturation. Ceci dans le but de fournir nos services et de gérer notre relation (client) et sur la base de votre contrat d’achat avec CRANIUM.
  • Autres relations : Nous recueillons les coordonnées de nos fournisseurs et partenaires actuels ou futurs. Nous traitons ces renseignements pour conclure nos conventions et pour gérer nos relations ou nos collaborations. Ce traitement est donc basé sur la conclusion et l’exécution de nos contrats et relations commerciales.

CRANIUM considère vos données personnelles comme confidentielles et s’engage à ne les traiter que d’une manière compatible avec les finalités pour lesquelles elles ont été initialement collectées.

Vos droits en tant que personne concernée

La personne concernée a à tout moment la possibilité d’exercer ses droits tels que décrits dans le règlement général sur la protection des données. La personne concernée peut exercer les droits suivants :

Droit d’accès

Vous avez le droit à tout moment et gratuitement d’accéder à vos données personnelles et de demander une copie des données personnelles que CRANIUM collecte à votre sujet.

Droit de rectification

Vous avez toujours le droit de faire corriger des données personnelles incorrectes ou de faire compléter des données personnelles incomplètes.

Droit à l’effacement (« droit à l’oubli »)

Vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles des systèmes de CRANIUM.

La demande d’effacement de vos données personnelles ne peut pas toujours être accordée en raison d’obligations contractuelles ou légales. CRANIUM tiendra compte de ces obligations lorsqu’il répondra à votre demande.

Droit d’opposition

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles si le traitement est effectué pour des raisons d’intérêt légitime de CRANIUM ou d’intérêt public. Nous arrêterons le traitement, à moins que nous ne puissions prouver qu’il existe des motifs légitimes impérieux pour le traitement ou pour l’exercice de droits légaux. Vous pouvez également vous opposer dans le cas du marketing direct, de sorte que les données personnelles ne seront plus traitées à ces fins.

Droit de retirer son consentement

Pour le traitement de vos données personnelles collectées par CRANIUM avec votre consentement, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Par exemple, vous pouvez toujours vous désabonner des newsletters. Toutefois, le retrait de votre consentement ne s’applique pas au traitement effectué antérieurement par CRANIUM.

Droit à la limitation du traitement

Dans certains cas, la personne concernée a le droit d’obtenir la limitation du traitement de ses données personnelles. Nous continuerons à stocker vos données, mais nous limiterons leur utilisation. Vous pouvez par exemple soumettre cette demande lorsque vous pensez que vos données personnelles sont inexactes ou que le traitement par CRANIUM n’est pas justifié. Nous n’avons à faire droit à ces demandes que dans des cas particuliers tels que définis par la loi.

Droit à la portabilité des données

La personne concernée a le droit de recevoir les données à caractère personnel la concernant, traitées par CRANIUM, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et/ou de transmettre ces données à un autre responsable du traitement.

Ces droits peuvent être exercés gratuitement en envoyant un e-mail à privacy@cranium.eu. Nous nous engageons à répondre à votre demande dans un délai d’un mois à compter de sa réception. Il est possible que nous vous demandions d’abord des renseignements supplémentaires afin de confirmer votre identité et de nous assurer que la demande provient de vous.

Droit de porter plainte

Si, à tout moment, vous estimez que CRANIUM porte atteinte à votre vie privée, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité belge de protection des données : Autorité de protection des données, Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, Tel +32 (0)2 274 48 00, e-mail : contact@apd-gba.be.

Divulgation à des tiers

CRANIUM s’abstiendra de divulguer ou de vendre les données personnelles des personnes concernées à des tiers ainsi que de divulguer publiquement les données personnelles des personnes concernées, sauf dans les cas spécifiques suivants:

  • Les données personnelles peuvent être partagées entre les différentes branches de CRANIUM, dans le cas où ce transfert est nécessaire pour la fourniture de nos produits ou services conformément à l’objectif prédéterminé.
  • Les données personnelles peuvent être partagées avec des tiers fournisseurs de services auxquels CRANIUM a confié certaines activités de traitement. Dans tous les cas, elles se limitent au traitement de vos données personnelles conformément à nos instructions et, si nécessaire, un accord de traitement des données sera conclu afin qu’ils soient tenus de respecter toutes les obligations requises par la législation applicable sur la protection des données.
  • Si les lois ou règlements applicables l’exigent.

En ce qui concerne les transferts internationaux de données personnelles et leur traitement en dehors de l’Espace économique européen (EEE), vos données ne sont transférées à d’autres succursales de CRANIUM ou à des tiers dans des pays tiers, tels que des fournisseurs de logiciels et des services de cloud ou de mailing, que si la législation applicable sur la protection des données le permet. Nous garantissons des mesures de protection appropriées qui garantissent que vos droits sont également respectés par le destinataire des données en dehors de l’EEE, conformément à un niveau adéquat de protection des données.

Conservation de vos données personnelles

CRANIUM reconnaît l’importance de la protection des données personnelles. Nous ne conservons pas vos données personnelles pendant une durée n’excédant pas celle strictement nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles nous les avons reçues, ou à l’exécution d’un contrat ou à l’exécution d’une obligation légale. Les périodes de conservation diffèrent en ce qui concerne le type de traitement et la finalité pour laquelle les données à caractère personnel ont été collectées.

Les données personnelles que nous collectons sur la base de votre consentement seront conservées par nous aussi longtemps que votre consentement reste valable.

Nous conservons les renseignements clients et fournisseurs au sujet de vos achats aussi longtemps qu’il est raisonnablement nécessaire pour exécuter nos conventions, pour nous conformer à nos obligations légales (comme les obligations comptables et fiscales) et pour résoudre les différends ou faire respecter les conventions. Par conséquent, ces renseignements personnels sont conservés pendant toute la durée de notre relation contractuelle et pendant 10 ans par la suite.

Dans tous les cas, les données à caractère personnel peuvent être conservées pendant une période plus longue s’il existe une raison légale ou réglementaire de le faire, ou pendant une période plus courte si la personne concernée s’oppose au traitement de ses données à caractère personnel et s’il n’existe plus de raison légitime de les conserver.

Nous garantissons de ne donner qu’un accès limité aux données archivées et de supprimer ou de rendre anonyme vos données personnelles si la période de conservation est écoulée.

Sécurité et confidentialité de vos données personnelles

CRANIUM a pris des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour empêcher la destruction, la perte, la falsification, l’altération, l’accès non autorisé ou la divulgation de vos données personnelles à des tiers et tout autre traitement non autorisé de ces données.

Nous avons tout mis en œuvre pour assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des systèmes d’information et des services qui traitent les données personnelles. Ces mesures comprennent des mesures de sécurité physique et opérationnelle, le contrôle d’accès, la sensibilisation et des clauses de confidentialité. Tous nos employés et les tiers que nous engageons sont tenus de respecter la confidentialité et la sécurité de vos données.

Coordonnées de contact

Si vous avez des commentaires, des questions ou des préoccupations au sujet de l’information contenue dans la présente déclaration ou de toute autre question relative au traitement de vos données personnelles par CRANIUM, veuillez communiquer avec notre point de contact unique pour la protection des données privacy@cranium.eu.

Si vous préférez nous contacter par courrier, vous pouvez le faire à l’adresse suivante :

Excelsiorlaan 43, 1930 Zaventem, Belgique.

Modifications de notre déclaration de confidentialité

Nous pouvons modifier ou mettre à jour la présente déclaration de confidentialité de temps à autre afin de refléter les changements apportés à nos pratiques en ce qui concerne le traitement de vos données personnelles ou les changements apportés aux lois applicables. Nous le ferons en affichant la version mise à jour sur le site Web de CRANIUM. Lorsque nous publions des modifications à notre déclaration de confidentialité, nous modifions la date et le numéro de version de la « dernière mise à jour » de notre déclaration de confidentialité. Des changements importants seront signalés sur notre page d’accueil. Néanmoins, nous vous encourageons à lire périodiquement notre Déclaration de confidentialité.

Privacy Policy

Last update: April 2019 – version 2.0

The controller

Your personal data is collected and processed by CRANIUM International Holding NV, which includes the following related branches:

  • CRANIUM Belgium NV
  • CRANIUM GDPR Representative BVBA
  • PaSMaN VZW
  • CRANIUM Nederland BV
  • CRANIUM USA Inc
  • CRANIUM Hungary Kft.

hereafter referred to as “CRANIUM”.

CRANIUM specializes in mitigating privacy and security risks. CRANIUM supports and familiarizes your organization to be compliant with the applicable EU and national privacy and data protection legislation. This includes the General Data Protection Regulation (GDPR) amongst others, as well as the protection against cyber-attacks and other possible data breaches. CRANIUM has its headquarters at Excelsiorlaan 43, 1930 Zaventem, Belgium, registered with company number 0666.909.642.

Scope of the Privacy Statement

CRANIUM values privacy and is therefore committed to protect the (personal) data of all its stakeholders with the greatest possible care, and to process personal data only in a fair and lawful manner. This Privacy Statement is applicable to our customers, partners and website visitors for the personal data collected and processed by CRANIUM through this website and the related services.

This Privacy Statement contains essential information on how CRANIUM, as the data controller, collects and processes personal data, for what purposes and explains your rights as a data subject.

Processing of Personal Data

Personal data can be defined as any information that allows a natural person to be identified, directly or indirectly. You can provide us with your personal data in the context of the following activities, for the corresponding purposes and based on the stated grounds:

  • Contact form or correspondence: By completing the contact form on the website, you consent to CRANIUM processing your name, email address and your question or message. If you contact us directly (by e-mail, telephone or letter), we will process your contact details and the content of this correspondence. We only use this information to sufficiently handle your question or message.
  • Newsletter: If you subscribe to our newsletter, you provide us with your name and email address. CRANIUM collects these data based on your consent and for the purpose of sending you relevant information and keeping you up to date with our latest news. We use an external service provider (Mailchimp) to monitor the delivery of our newsletter.

Also, our newsletter contains so-called ‘tracking pixels’. A tracking pixel is a miniature image that allows a statistical analysis of the impact of a marketing campaign e.g. to check whether the email containing the newsletter was opened. The personal data collected through these pixels are stored and analyzed for the purpose of optimizing the form and content of the newsletter and to better align the content with your interests in the future. These personal data are not passed on to third parties.

  • For sales and marketing purposes: CRANIUM can use your name and contact details for direct marketing campaigns, to inform you on promotions with regard to the products and services CRANIUM provides, and to contact potential future customers. We can also use the data to make targeted offers, e.g. via email, or to display an advertisement on our own website. We send these communications or place the advertisements, based on the legitimate interest of CRANIUM, if we notice that you are interested in or benefit from our services or products.
  • Survey / feedback: Based on the legitimate interest of CRANIUM, we can use your contact details in order to assess, evaluate and improve the services offered to you. For this purpose, we could send out questionnaires or customer surveys, or ask you to fill out our Customer Feedback form.
  • Social media plugins: The CRANIUM websites integrate plugins from Facebook, LinkedIn, Twitter and Instagram. From the moment you access our website, these social plug-ins send information to the third party platform about your device, which pages you visit and how you use our services. The plug-ins are processed regardless of whether you have an account.
  • Events: When you register for one of our events, we ask you to provide certain information to participate in that particular event. For example, we will usually ask for your name, email address, function and organization. We collect this information based on your consent in order to complete your registration and guarantee the best event experience for everyone.
  • For the provision of our products & services: When you buy certain products or services from CRANIUM, we collect your contact details and billing data. This is for the purpose of providing our services and managing our (customer) relationship and on the basis of your purchase agreement with CRANIUM.
  • Other relations: We collect contact details of our current or future suppliers and partners. We process this information to enter into our agreements and to manage our relationships or collaborations. This processing is therefore based on the conclusion and execution of our contracts and business relations.

CRANIUM considers your personal data as confidential and commits to process it only in a way that is compatible with the purposes for which the data were initially collected.

Your Rights as a Data Subject

At all times, the data subject has the possibility to exercise his or her rights as described in the General Data Protection Regulation. The data subject can exercise the following rights:

Right of access

You have the right at any time and free of charge to access your personal data and to request a copy of the personal data that CRANIUM collects about you.

Right to rectification

You always have the right to have incorrect personal data corrected, or incomplete personal data completed.

Right to erasure (“right to be forgotten”)

You can request to have your personal data removed from CRANIUM’s systems.

The request to erase your personal data cannot always be granted due to contractual or legal obligations. CRANIUM will take these obligations into account when replying to your request.

Right to object

You have the right to object to the processing of your personal data if the processing takes place on the ground of the legitimate interest of CRANIUM or on the ground of the public interest. We will stop processing unless we can prove that there are compelling legitimate grounds for the processing or for the exercise of legal claims. You can also object in the case of direct marketing, so the personal data will no longer be processed for these purposes.

Right to withdraw consent

For the processing of your personal data collected by CRANIUM with your consent, you can withdraw your consent at any time. For example, you can always unsubscribe from the newsletters. However, the withdrawal of your consent does not apply to processing previously carried out by CRANIUM.

Right to restriction of processing

In certain cases, the data subject is entitled to obtain the restriction of the processing of his or her personal data. We will continue to store your data, but we will restrict its use. You can e.g. submit this request when you think that your personal data is inaccurate, or the processing by CRANIUM is unjustified. We only have to grant these requests in specific cases as defined by law.

Right to data portability 

The data subject has the right to receive the personal data concerning him or her, processed by CRANIUM, in a structured, commonly used and machine-readable format and/or to transmit those data to another controller.

These rights can be exercised free of charge by sending an e-mail to privacy@cranium.eu. We commit to answer your request within one month upon its receipt. It is possible that we request additional information first in order to confirm your identity and ensure the request originates from you. 

Right to lodge a complaint 

If, at any time, you believe that CRANIUM infringes your privacy, you have the right to lodge a complaint with the Belgian Data Protection Authority: Gegevensbeschermingsautoriteit, Drukpersstraat 35, 1000 Brussels, Tel +32 (0)2 274 48 00, e-mail: contact@apd-gba.be.

Disclosure to Third Parties

CRANIUM will refrain from disclosing or selling personal data of data subjects to third parties as well as publicly disclosing data subjects’ personal data, unless in the following specific cases:

  • Personal data can be shared between the different branches of CRANIUM, in case this transfer is required for the provision of our products or services in line with the predetermined purpose.
  • Personal data can be shared with third party service providers to which CRANIUM outsourced certain processing activities. In any case, they are limited to processing your personal data in accordance with our instructions and if necessary, a data processing agreement will be concluded so they are obliged to comply with all obligations required by the applicable data protection legislation.
  • If it is required by applicable laws or regulations.

Regarding international transfers of personal data and processing outside the European Economic Area (EEA), your data are only transferred to other CRANIUM branches or parties in third countries, such as software providers and cloud or mailing services, when permitted under the applicable data protection legislation. We guarantee appropriate safeguards which ensure that your rights are also respected by the data recipient outside the EEA in accordance with an adequate level of data protection.

Retention of your Personal Data

CRANIUM acknowledges the importance of the protection of personal data. We do not retain your personal data no longer than strictly necessary for the realization of the purposes for which we received the data, or for the execution of a contract or for fulfilling a legal obligation. The retention periods differ with regards to the type of processing activity and the purpose for which the personal data were collected.

The personal data that we collect on the basis of your consent will be kept by us for as long as your consent remains valid.

We keep customer and supplier information about your purchases for as long as reasonably necessary to execute our agreements, to comply with our legal obligations (such as accounting and tax obligations) and to resolve disputes or enforce agreements. Therefore, this personal information is retained for the duration of our contractual relationship and for 10 years thereafter.

In all cases, personal data may be retained for a longer period if there is a legal or regulatory reason to do so, or for a shorter period if the data subject objects to the processing of his/her personal data and if there is no longer a legitimate reason to retain them.

We guarantee to only provide limited access to archived data and to remove or render anonymous your personal data if the retention period has passed.

Security and Confidentiality of your Personal Data

CRANIUM has taken technical and organizational security measures to prevent the destruction, loss, falsification, alteration, unauthorized access or disclosure of your personal data to third parties and any other unauthorized processing of these data.

We have made every effort to ensure the confidentiality, integrity and availability of the information systems and services that process personal data. These measures include physical and operational security measures, access control, awareness raising and confidentiality clauses. All our employees and third parties engaged by us are obliged to respect the privacy and security of your data.

Contact Details

If you have comments, questions or concerns about any of the information in this Statement, or any other issues relating to the processing of your personal data by CRANIUM, please contact our Data Protection Single Point of Contact (“DP SPOC”) privacy@cranium.eu.

In the event you prefer to contact us by post, you can do so on the following address:

Excelsiorlaan 43, 1930 Zaventem, Belgium.

Changes to our Privacy Statement

We may amend or update this Privacy Statement from time to time to reflect changes in our practices with respect to the processing of your personal data, or changes in applicable law. We will be doing this by posting the updated version on this CRANIUM website. When we publish changes to our Privacy Statement, we will change the date and version number of the “last update” of our Privacy Statement. Significant changes will be reported on our homepage. Nevertheless, we encourage you to read our Privacy Statement periodically.

See all our brands


Our one-stop-shop for awareness and training


Our online webshop

Pasman Logo
Our Privacy & Security hero